Menu

Tentative de féminicide : "Elle met du temps, mais la justice passe"

22/10/2024

ARTICLE PUBLIE DANS LES JOURS, le 09 octobre 2024,recueilli par Pierre Bafoil, Photographie par Aimée Thirion

 

Quelques secondes ou à quelques centimètres près, cela aurait pu être le procès d’un féminicide. « Le 103 de l’année 2020 », rappelle devant la cour d’assises du Nord, à Douai, Blandine Lejeune, l’avocate d’Allyssia Davaine, survivante d’une tentative de meurtre pour laquelle était jugé son ex-compagnon, Johnny Verslype, du 3 au 8 octobre. 

Il y a quatre ans jour pour jour, dans la nuit du 7 au 8 octobre 2020, cet homme alors âgé de 30 ans tire deux balles dans le ventre d’Allyssia Davaine à l’aide d’une arme de guerre (lire l’épisode 21 de la saison 1, « “Je sais que j’avais les yeux ouverts, mais c’était noir. Il m’avait tranché la gorge” »). La jeune femme, de huit ans sa cadette, est assise dans sa voiture, garée devant leur ancien domicile conjugal, à Wattrelos, dans le Nord. Dans l’habitacle, côté passager, il y a son nouveau compagnon, Valentin K. Au deuxième coup de feu, il sort de la voiture. « Je lui ai fait signe de partir, se souvient Allyssia Davaine à l’audience. Ça ne servait à rien qu’il reste. » Johnny Verslype le braque avec son pistolet-mitrailleur qui vient de s’enrayer et lui ordonne de dégager. Valentin K. fonce frapper aux portes alentour pour chercher de l’aide. Alertés, plusieurs voisins préviennent les secours. Johnny Verslype, lui, rentre dans la maison. Il en ressort quelques instants plus tard, armé cette fois d’un « couteau à steak », comme il dit. Il retourne à la voiture, le plante dans le cou de son ex-compagne, lui tranche l’artère et tourne les talons. Il entreprendra ensuite, en vain, de se suicider de la même manière.

 

Allyssia Davaine survivra miraculeusement. Pour cette tentative d’homicide par ex-conjoint, crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité, Johnny Verslype a écopé de quinze ans de prison. Moins que les vingt requis par l’avocat général, Florian Pappo, mais assortis d’une peine de sûreté des deux tiers et d’un suivi sociojudiciaire de cinq ans, ainsi que d’une injonction de soins. « Satisfaisant », a commenté sobrement sa victime.

 

CONTACTEZ-NOUS  DROIT PENAL

Retour aux actualités
Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

 

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meurtre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

 

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire national.

 

Parallèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maîtrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmi les hommes : profession, avocate pénaliste » et de quatre polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises »,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse », « Secret d’automne ».

David Dhote

David DHOTE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Thomas Sebbane

Thomas SEBBANE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il enseigne le droit pénal général et la procédure pénale au sein de l’Université de Valenciennes, ainsi que le contentieux des étrangers à l’Université de Lille 2.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, dans les litiges relatifs aux préjudices corporels ainsi qu’en droit des étrangers.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

 

Dans le cadre du droit des étrangers, il réalise les démarches nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour ou d’un visa, conteste les mesures d’éloignement telles que les obligations de quitter le territoire français, propose son assistance pour les demandes regroupement familial et intervient également en matière de nationalité française.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h