Haubourdin : un grand-père part deux ans en prison pour abus sexuels
21/10/2022
Un aïeul aujourd’hui âgé de 63 ans est accusé d’abus sexuels sur ses trois petites-filles. Les faits remontent à la période 2006-2017. Ils ont été révélés au moment des confinements liés au Covid.
ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU NORD, le 23 septembre 2022, par L.B.
L’homme est diabétique. Arc-bouté à la barre, il est cerné par trois policiers. Les fonctionnaires sont présents pour le conduire vers les geôles du palais de justice. Ces hommes vont également servir de béquilles à X, né en 1959. À 63 ans, le condamné peine à tenir debout. Pour son procès, il s’est déplacé avec un déambulateur. Au moment de prononcer sa sanction, la présidente le met en garde. « Attention, vous allez tomber … » Diabétique, en surpoids, les yeux fermés et la bouche tremblotante, X écoute la décision. Le natif de Lompret est condamné à quatre ans de prison, dont deux sous sursis probatoire. Le tribunal prononce « un mandat de dépôt à la barre ». Arrivé libre, cet Haubourdinois ne quittera le palais de justice que pour rejoindre une maison d’arrêt.
Crises d’angoisse
X est accusé d’avoir abusé, à Haubourdin et Rumegies, des trois petites-filles de sa compagne. Les faits remontent à la période 2006-2017. « L’une a été agressée de ses quatre ans à ses douze ans, énumère Blandine Lejeune, leur avocate. Une autre de cinq à dix-neuf ans. La troisième, de cinq à quinze ans. » L’une d’elles a fini par craquer au moment d’un confinement Covid. Hospitalisée pour une crise d’angoisse, elle a révélé les assauts au personnel soignant. « Les victimes ont connu des séjours réguliers en hôpital, poursuit Me Lejeune. Notamment en psychiatrie. » Défendu par Hubert Coquerez, X a également été condamné à verser d’importantes indemnités aux jeunes femmes.