Deux premières condamnations au tribunal de Lille pour des insultes lors des contrôles de déplacement
12/07/2022
Le parquet de Lille poursuivra en comparution immédiate les personnes qui outragent les policiers chargés de contrôler leur attestation de déplacement. Deux hommes ont comparu ce vendredi. Ils sont les premiers.
ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU NORD, le 20/03/2020, par Chantal DAVID
Ce vendredi, mesure de confinement oblige, il n’y a pas de public dans la salle d’audience de comparution immédiate. Deux hommes qui viennent de passer 48 heures en garde à vue et comparaissent sous escorte policière, seront jugés l’un après l’autre pour avoir insulté les policiers qui contrôlaient une attestation de déplacement qu’ils n’avaient pas. Ce passage au tribunal laissera une mention sur leurs casiers judiciaires et fait passer la contravention de 135 à 270 euros.
Le parquet de Lille a l’intention d’être ferme, le procureur Éric Fouard l’expliquera clairement à l’audience : « La rebellion, les insultes à l’égard des forces de l’ordre sont des actes d’incivilité particulièrement insupportables dans le contexte. Braver l’interdiction du confinement est un comportement irresponsable et dangereux ».
Square Albert- Samain à Lille
Mhamed K, 35 ans a été arrêté mercredi matin, square Albert-Samain à Lille. Une patrouille de police, passant boulevard de Metz avait repéré un attroupement d’une dizaine de personnes vers 10 h qui était toujours là, lorsque les policiers sont repassés quarante minutes plus tard. La plupart, des adolescents, s’enfuiront à l’arrivée de la police.
Deux hommes sont restés. Le contrôle de Mhamed K. va dégénérer. Il a un masque sur le nez mais pas d’attestation. Au tribunal, il l’admet mais conteste les insultes que lui reprochent sept policiers. Me Matthieu Staelen plaidera sa relaxe. En vain. Le tribunal le condamne à 140 heures de travail d’intérêt général à faire dans un délai de dix-huit mois sous peine de partir trois mois en prison.
Devant la gare de Marquillies
Sebastien F., 23 ans était ivre quand les gendarmes de La Bassée l’ont contrôlé, place de la Gare à Marquillies, mercredi vers 18 h. Il n’avait pas d’attestation. Son arrestation a été un déchaînement de violence « Vous êtes devenus carrément incontrôlable » souligne le président Ludovic Duprey. Le prévenu ne se souvient de rien. Me Mathilde François en défense plaidera sur le parcours de vie difficile du jeune homme. Sébastien F. a été condamné à sept mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant dix-huit mois, avec une obligation de soins.