L'AVOCATE ET AUTEUR BLANDINE LEJEUNE, MARRAINE DU SALON THEODOLIVRES
12/07/2022
L'AVOCATE ET AUTEUR BLANDINE LEJEUNE, MARRAINE DU SALON THEODOLIVRES
ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU NORD, le 12/10/2019, par Annick MICHAUD
Après l'avocat Emmanuel Pierrat, c'est de nouveau une robe noire qui est l'invitée d'honneur du Salon du livre de Téteghem, Théodolivres. L'avocate pénaliste Blandine LEJEUNE est l'auteur de quatre polars mettant en scène un personnage récurrent, le commissaire Boulart, et se déroulant à Lille.
Une quarantaine d'auteurs seront rassemblés demain à la salle Itsweire. Essentiellement des auteurs de romans ou documents policiers, comme l'ancien flic Daniel Bourdon, le Dunkerquois Ludovic Bertin, Jean-Christophe Macquet, René Charlet, Geneviève Reumaux ou l'organisateur du salon, Jean-Pierre Bocquet.
RENCONTRE FORTE
Théodolivres ouvre la porte à d'autres genres et à une cause. Cette année, la mémoire des souffrances du peuple iranien sous Khomeini. Le public vivra une rencontre forte avec l'Iranienne Massoumeh Raouf Basharidoust. Dans Un petit prince chez les mollahs, un roman graphique d'une centaine de pages, elle raconte la répression dont ont été victimes les opposants à l'ayatollah Khomeini quand il a pris le pouvoir en Iran. Exilée en France depuis 1981, Massoumeh Raouf Basharidoust évoque cette époque à travers l'histoire de son frère, emprisonné dès son adolescence et tué par le régime des mollahs.
Les amateurs de photos pourront profiter d'une exposition de photos de Pierre Volot, et les gourmands des recettes d'Odile Bazin, alias La Cocotte dans nos colonnes.