Sandra violée et tuée à Hazebrouck en 2015 : le procès d’assises aura lieu en mars 2023
21/10/2022
Hocine Hamoudi, 35 ans sera jugé par la cour d’assises du Nord à Douai du 14 au 17 mars pour le viol et le meurtre de Sandra Helleputte, en mai 2015 à Hazebrouck. Un féminicide d’une rare violence, accumulant failles de la prise en charge des violences conjugales et bévues judiciaires.
ARTICLE PUBLIE DANS LA VOIX DU NORD, le 16 septembre 2022, Chantal David
Le 1er mai 2015, en début de soirée, le fils aîné de Sandra Helleputte, alors âgé de 20 ans, court chercher du secours à la caserne de pompiers. Il vient de trouver sa mère inanimée, chez elle, au 75 rue d’Aire à Hazebrouck. La quadragénaire a été massacrée. L’expert légiste détaillera de nombreuses fractures sur le visage et le corps : le nez, la mâchoire, des côtes, un tibia… Des plaies laissent penser que d’autres blessures ont été infligées avec une fourchette ou des ciseaux.
Hocine Hamoudi est arrêté. Le compagnon récent de Sandra Helleputte est un homme sujet aux explosions de colère, qui terrorise les proches de Sandra. Il a été condamné onze fois. Deux précédentes compagnes ont dénoncé des violences conjugales. Me Damien Legrand, qui le défendra au procès, ne manquera pas de s’appuyer sur une réelle instabilité psychologique. Néanmoins, aucune altération psychique n’a été retenue.
« Aujourd’hui elle aurait peut-être un Téléphone grave danger »
Les disputes du couple étaient constantes. Sandra dénonçait des violences puis se rétractait : « Elle retirait sa plainte et la procédure était classée sans suite », explique Me Blandine Lejeune, avocate de la famille Helleputte. « C’était en 2015. Il n’y avait pas encore cette prise de conscience autour des violences conjugales. Aujourd’hui, elle aurait peut-être un Téléphone grave danger ou un bracelet anti-rapprochement. Surtout il y aurait des poursuites même en l’absence de plainte ». Une seule fois, Hocine Hamoudi a été condamné pour des violences avec arme sur Sandra. Il l’avait blessée en avril 2015. Le procès a eu lieu en juin. Elle était déjà morte.
En mars prochain, Hocine Hamoudi sera jugé pour homicide volontaire précédé d’un autre crime. Me Lejeune a obtenu que l’accusé soit aussi mis en examen pour viol : « Des lésions témoignent de ce qu’elle a subi des violences sexuelles. »
Libération et récidives
Le 13 septembre, des proches de la victime témoignaient de leur sentiment de solitude pendant une instruction particulièrement longue. Ce dossier est aussi celui des bévues judiciaires. La première intervient à peine six mois après le crime. Le dossier transmis aux avocats d’Hocine Hamoudi est incomplet. Me Frank Berton soulève un vice de procédure, son client, incarcéré le 4 mai 2015, est remis en liberté.
Le contrôle judiciaire tournera court. Le 29 juin 2018, Hocine Hamoudi est jugé à Lille pour avoir prostitué et agressé une jeune femme. Il est condamné à trois ans d’emprisonnement. Il sera jugé une nouvelle fois le 20 novembre 2019 pour des violences en prison. Il a ébouillanté son codétenu : huit mois de prison supplémentaire. Et là, contre toute attente… Hocine Hamoudi est libéré le 3 avril 2020. Une décision liée au contexte sanitaire du covid. À peine dehors, il importune sa précédente victime puis une autre femme dont il a côtoyé l’ancien compagnon en prison. Il est rappelé à l’ordre mais reste libre.
Hocine Hamoudi devrait néanmoins comparaître détenu à son procès en mars. Il a été réincarcéré en septembre 2021. Il fait l’objet d’une nouvelle procédure. Pour viol et violence conjugale sur une autre femme.