Menu

Avocat pension alimentaire Lille (59)

Séparé ou divorcé ?
Maître Blandine Lejeune, avocate au Barreau de Lille, vous reçoit dans son cabinet de Lille pour toute requête relative au versement ou au recouvrement d'une pension alimentaire.

 

En cas de divorce ou en cas de séparation entre les parents, la contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant prend la forme d'une pension alimentaire payée, selon les cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.

 

Le versement de la pension alimentaire

 

Le montant de la pension alimentaire peut être fixé d'un commun accord entre les parents ou, à défaut, par le juge aux affaires familiales. Ce dernier établi alors le montant de la pension alimentaire en fonction des ressources et charges respectives du créancier et du débiteur, des besoins du ou des enfants, de leur âge etc.
La pension alimentaire prend généralement la forme d'une somme d'argent, versée mensuellement. Il peut aussi s'agir d'une prise en charge directe de frais, comme ceux engagés pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, par exemple.

 

A noter que le versement de cette pension ne cesse pas à la majorité de l’enfant. Le parent débiteur reste tenu de la verser à l'autre parent ou directement entre les mains de l'enfant majeur si celui-ci a quitté le domicile familial mais reste à charge.

 

Que se passe-t-il en cas de non paiement de la pension alimentaire ?

 

En cas de défaillance dans le paiement de la pension alimentaire, le créancier peut en obtenir le réglement forcé en utilisant à son choix une ou plusieurs voies d'exécution : paiement direct, saisie des rémunérations, recouvrement par le trésor public, recouvrement par la Caisse d’Allocation Familiale.

 

En outre, le débiteur encourt les peines du délit d'abandon de famille prévu par l'article 227-3 du Code pénal : 2 ans d'emprisonnement et 15 000 d'amende.

 

Vous souhaitez obtenir, contester ou ordonner le recouvrement d'une pension alimentaire ?

 

Avocate en droit de la famille, Maître Blandine Lejeune vous assiste et vous accompagne dans toutes vos procédures relatives à l'octroi, la réduction, la suppression ou le recouvrement d'une pension alimentaire.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec le cabinet par téléphone au 03 20 06 65 75 ou par mail.

Contact

Actualités
Plus d'actualités
Avocats
Blandine Lejeune

Avocate depuis 1987, Blandine LEJEUNE a acquis une solide experience dans la défense pénale des auteurs et victimes d’infractions.

 

Elle s’est très rapidement illustrée dans des dossiers sensibles et médiatiques tels que l’affaire Ida BEAUSSART dans laquelle elle a obtenu l’acquittement de cette jeune fille accusée du meurtre de son père néonazi ; l’affaire d’Outreau ; l’affaire des frères JOURDAIN dans laquelle elle a assisté les quatre familles endeuillées suite au meurtre de leurs filles ; l’affaire dite du THEATRO ; l’affaire du BATACLAN dans laquelle elle assiste de nombreuses victimes ; …

 

Blandine LEJEUNE plaide régulièrement devant les tribunaux correctionnels et les cours d’assises dans la région des Hauts de France, et sur l’ensemble du territoire national.

 

Parallèlement à son activité pénale Blandine LEJEUNE a également développé une grande maîtrise du contentieux familial et des litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

Elle est l’auteure d’un essai autobiographique « Une femme parmi les hommes : profession, avocate pénaliste » et de quatre polars, publiés chez Ravet-Anceau, dans la collection « Polars en Nord » : « Embrouilles lilloises »,  « Dernier tango à Lille », « Scandaleuse », « Secret d’automne ».

David Dhote

David DHOTE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit pénal des mineurs, et dans les litiges relatifs aux préjudices corporels.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

Thomas Sebbane

Thomas SEBBANE est titulaire d’un Master II Études Pénales et Criminelles et d’un Certificat d’études pénales et criminelles de l’Institut de Criminologie de Lille.

 

Il enseigne le droit pénal général et la procédure pénale au sein de l’Université de Valenciennes, ainsi que le contentieux des étrangers à l’Université de Lille 2.

 

Il intervient principalement au sein du cabinet en droit pénal général, dans les litiges relatifs aux préjudices corporels ainsi qu’en droit des étrangers.

 

En matière pénale, il assiste les auteurs et victimes d’infractions à tous les stades de la procédure pénale, de l’audition libre ou de la garde à vue, jusqu’aux juridictions de jugement.

 

Il est également aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE devant les juridictions pénales et principalement devant les cours d’assises.

 

En matière corporelle, il accompagne aux côtés de Maître Blandine LEJEUNE les victimes du début à la fin du processus d’indemnisation, les préparant et les accompagnant notamment aux expertises.

 

Dans le cadre du droit des étrangers, il réalise les démarches nécessaires à l’obtention d’un titre de séjour ou d’un visa, conteste les mesures d’éloignement telles que les obligations de quitter le territoire français, propose son assistance pour les demandes regroupement familial et intervient également en matière de nationalité française.

Nous contacter
* champs obligatoires

Cabinet
Blandine Lejeune

28, avenue du Peuple Belge
59000 Lille

03 20 06 65 75

06 80 13 10 46

Du Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h