Avocat pension alimentaire Lille (59)
Séparé ou divorcé ?
Maître Blandine Lejeune, avocate au Barreau de Lille, vous reçoit dans son cabinet de Lille pour toute requête relative au versement ou au recouvrement d'une pension alimentaire.
En cas de divorce ou en cas de séparation entre les parents, la contribution à l'entretien et l'éducation de l'enfant prend la forme d'une pension alimentaire payée, selon les cas, par l'un des parents à l'autre, ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié.
Le versement de la pension alimentaire
Le montant de la pension alimentaire peut être fixé d'un commun accord entre les parents ou, à défaut, par le juge aux affaires familiales. Ce dernier établi alors le montant de la pension alimentaire en fonction des ressources et charges respectives du créancier et du débiteur, des besoins du ou des enfants, de leur âge etc.
La pension alimentaire prend généralement la forme d'une somme d'argent, versée mensuellement. Il peut aussi s'agir d'une prise en charge directe de frais, comme ceux engagés pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, par exemple.
A noter que le versement de cette pension ne cesse pas à la majorité de l’enfant. Le parent débiteur reste tenu de la verser à l'autre parent ou directement entre les mains de l'enfant majeur si celui-ci a quitté le domicile familial mais reste à charge.
Que se passe-t-il en cas de non paiement de la pension alimentaire ?
En cas de défaillance dans le paiement de la pension alimentaire, le créancier peut en obtenir le réglement forcé en utilisant à son choix une ou plusieurs voies d'exécution : paiement direct, saisie des rémunérations, recouvrement par le trésor public, recouvrement par la Caisse d’Allocation Familiale.
En outre, le débiteur encourt les peines du délit d'abandon de famille prévu par l'article 227-3 du Code pénal : 2 ans d'emprisonnement et 15 000 d'amende.
Vous souhaitez obtenir, contester ou ordonner le recouvrement d'une pension alimentaire ?
Avocate en droit de la famille, Maître Blandine Lejeune vous assiste et vous accompagne dans toutes vos procédures relatives à l'octroi, la réduction, la suppression ou le recouvrement d'une pension alimentaire.
Pour de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec le cabinet par téléphone au 03 20 06 65 75 ou par mail.